La communauté rotarienne célèbre fin octobre la Journée mondiale contre la polio par des actions très diverses. Le monde entier profite de cette occasion pour attirer l'attention sur les progrès réalisés dans la lutte contre la polio. Le Rotary International a officiellement institué la Journée mondiale contre la polio le 24 octobre, alors que dans les pays germanophones, elle est célébrée le 21 octobre, soit un week-end.
PolioPlus est l'action la plus importante et la plus significative que le Rotary ait entreprise au cours de ses 118 ans d'histoire. Depuis 1988, nous avons réussi à débarrasser la plupart des régions du monde de la poliomyélite grâce à des campagnes de vaccination intensives. Grâce aux progrès considérables de ces dernières années, l'objectif est désormais à portée de main : D'ici quelques années, la chaîne de transmission devrait être définitivement interrompue - et ce, partout sur la planète.
Dans sa lutte contre la maladie, le Rotary peut compter sur le soutien de partenaires puissants : Outre l'Organisation mondiale de la Santé, l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) réunit la Fondation Bill & Melinda Gates, l'UNICEF et les autorités sanitaires américaines (CDC). C'est grâce à leur engagement commun que les choses ont incroyablement évolué depuis le lancement du projet au milieu des années 80 : Alors qu'à l'époque, on comptait encore 125 pays avec 350000 nouvelles infections par an, leur nombre s'est réduit jusqu'à aujourd'hui à une poignée. Seuls deux pays dans le monde - l'Afghanistan et le Pakistan - présentent encore un risque aigu de poliovirus pour leur population.
Mais à quel type de maladie avons-nous réellement affaire ? La poliomyélite, ou polio, est une maladie infectieuse contagieuse provoquée par des virus et qui affecte les cellules nerveuses de la moelle épinière. La contamination se fait par voie féco-orale, c'est-à-dire par l'absorption d'aliments ou d'eau souillés. Des infections par contact sont également possibles. Le virus se multiplie dans le pharynx et dans la région du magano-intestinal et atteint la moelle épinière et le tronc cérébral via la circulation sanguine. Les cellules nerveuses y sont détruites, ce qui entraîne la paralysie de certains muscles ou de groupes de muscles entiers.
L'intensité des symptômes de la maladie est très variable : La plupart des personnes infectées (jusqu'à 95 pour cent) ne remarquent aucune restriction de leur santé ; d'autres patients souffrent temporairement de symptômes semblables à ceux de la grippe. Seuls 0,5 à 1 pour cent des personnes infectées présentent une évolution grave avec la paralysie caractéristique des muscles.
Le fait que seul un pourcentage extrêmement faible de personnes infectées développe des symptômes et la longue période d'incubation (jusqu'à quatre semaines) avant l'apparition des signes de la maladie montrent clairement que seules des mesures de vaccination massives peuvent empêcher la propagation épidémique de la polio. Pour chaque personne manifestement malade, il y a des centaines de patients soi-disant asymptomatiques mais néanmoins contagieux. Dès qu'un seul cas de maladie apparaît, il faut donc vacciner à grande échelle. Pour interrompre durablement la chaîne de transmission à l'échelle mondiale, il est également nécessaire de procéder à des vaccinations préventives.
L'apparition de "virus liés à la vaccination" (circulating vaccine-derived poliovirus, en abrégé : cVDPV) constitue un problème particulier. Il s'agit de mutations du vaccin vivant utilisé pour les vaccinations orales. Ces mutations peuvent déclencher des infections de poliomyélite - mais uniquement là où moins de 95 pour cent de la population est vaccinée. Comme c'est le cas dans de nombreux pays d'Afrique et d'Asie, le VPCV est régulièrement signalé dans des pays officiellement déclarés exempts de polio.
Pralines contre la polio de Läderach
Juste à temps pour la Journée mondiale contre la polio du 21 octobre, la coopération sucrée de Läderach et du Rotary passe à la vitesse supérieure. Offrir du chocolat, c'est manquer d'imagination ? Loin de là ! Avec les chocolats PolioPlus, créés par le Rotary en collaboration avec le chocolatier suisse de tradition Läderach, vous marquez deux points : vous faites plaisir à votre famille, vos amis et vos partenaires commerciaux à l'occasion des fêtes - et vous préservez des centaines d'enfants d'une vie de poliomyélite. Les pralines PolioPlus sont disponibles dans deux boîtes différentes. Chacune contient 24 pralines Läderach et est imprimée avec le design Rotary/EndPolioNow. Tandis que la première variante contient 24 pralines standard, la deuxième comporte huit pralines au total, décorées de la roue du Rotary. Le prix de chaque boîte s'élève à 30 francs (variante 1) et 35 francs (variante 2). Et maintenant, le clou du spectacle : pour chaque boîte vendue, 15 ou 20 francs sont reversés à PolioPlus. Grâce à l'engagement de la Fondation Bill & Melinda Gates, qui triple chaque franc collecté par le Rotary, ce sont au total 45 ou 60 francs qui sont ainsi reversés par boîte. Cela permettra de vacciner 90 à 120 enfants contre la polio. Pas mal, non ? Les adorables sauveteurs peuvent être commandés jusqu'à la mi-décembre auprès de Rot. Oliver Rosenbauer. Vous pouvez le joindre par téléphone au 079 500 6536 ou par e-mail à rosenbauero@who.int. |