20'000 FRANCS POUR LA FONDATION PETIT CŒUR!

Samstag, 1. April 2017
Conférence René PrêtreConférence René Prêtre

La date du vendredi 31 mars 2017 restera longtemps gravée dans le cœur des Rotariens d'Aigle comme un fameux moment. En effet, notre club avait le privilège d'accueillir le professeur René Prêtre, célèbre chirurgien cardiaque, pour une conférence avec apéro dînatoire à Villeneuve. Le but que s'était fixé le comité d'organisation était de remettre un chèque d'au moins 15'000 CHF en faveur de la fondation "Le Petit Cœur" qui œuvre en finançant des interventions cardio-chirurgicales au profit d'enfants du tiers-monde. L'action du Professeur Prêtre et de son équipe se déploie principalement au Cambodge et au Mozambique.

Pour atteindre notre objectif, il avait été décidé de vendre les billets d'entrée à la conférence pour un montant modeste (35 CHF) visant ainsi un large public et de reverser l'entier de la somme récoltée au profit de la Fondation. Chaque Rotarien s'est donc vu remettre 10 billets qu'il lui incombait ensuite de revendre. Nos 50 membres devaient ainsi réunir la somme cible. Une publicité axée essentiellement sur les réseaux sociaux fut mise en place annonçant la possibilité d'acquérir et de faire dédicacer sur place le livre du professeur René Prêtre "Et au centre bat le cœur".

Afin d'agrémenter cette conférence, notre Club avait de plus organisé, avant et après la manifestation, la vente de divers mets (tartares, raclettes, desserts) préparés par nos membres issus des métiers de bouche. Des vins locaux d'Aigle, Yvorne et Villeneuve étaient également proposés à la dégustation pour la plus grande joie d'un public venu en nombre.

En effet, alors que notre objectif le plus ambitieux était de réunir au maximum 500 visiteurs à la salle de la Tronchenaz, ce ne sont pas loin de 600 personnes qui se sont laissées attirer par la conférence et la bonne cause qu'elle soutenait. Cela permit finalement au Rotary Club d'Aigle de remettre un chèque de plus de 20'000 CHF que la Fondation utilisera pour réaliser ses buts. En présence de notre Gouverneur, la soirée fut un succès qui marquera durablement cette année rotarienne.

Blaise Ingold

JG